CIJ

Le fonctionnement du CIJ repose sur une gouvernance partagée par un consortium d’acteurs de divers horizons , qui se rejoignent autour des mêmes valeurs et objectifs.

7 structures se mobilisent ensemble pour accompagner les jeunes dans leurs projets et leur parcours, via des pédagogies innovantes. Chaque membre du consortium s’implique dans la gestion ainsi que dans l’animation du tiers-lieu , dans un esprit de concertation et de co-construction.

Voici ces 7 structures :

Canolys accompagne tout individu et toute organisation dans le développement de ses projets et stratégies , en utilisant une approche circulaire de transformation collaborative et créative centrée sur l’homme.

Le CRIJ (Centre Val de Loire) : orientation scolaire, job, engagement ou encore mobilité internationale. Sur tous ces sujets et bien d’autres, le CRIJ accueille et informe les jeunes de manière anonyme et sans RDV , mais aussi via des ressources dédiées ou lors d’actions d’information et de sensibilisation dans et hors les murs, afin de leur permettre d’accéder à leurs droits et de favoriser leur autonomie. Par l’accompagnement de projets ou encore de volontariats internationaux, il crée des espaces d’échanges et d’opportunités pour les jeunes au service de leurs parcours.

Centraider accompagne et fédère toutes les initiatives solidaires en région Centre Val de Loire des structures (associations, collectivités, et établissements publics) souhaitant agir pour faire découvrir le monde, pour une coopération et une solidarité plus solide et durable.

Concordia favorise les échanges interculturels et intergénérationnels à travers des chantiers internationaux , des volontariats court à long terme, Corps Européen de Solidarité (CES) ou des projets de Service Civique.

Compagnons Bâtisseurs agissent pour l’amélioration de l’habitat, le développement de réseaux d’entraide de proximité, l’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment et l’accueil de jeunes volontaires et de bénévoles.

L’UFCV est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif. Elle a pour objectif de susciter , de promouvoir et de développer l’animation socio-éducative , culturelle ou sociale, ainsi que des actions de formation et d’insertion.

DEFI est une association socio-culturelle favorisant l’accès pour tous à la culture et accompagne les projets artistiques et les pratiques musicales à travers des ateliers , des répétitions , des résidences , l’aide à la création et à la diffusion et l’organisation de concerts et festivals.

Ils nous ont fait confiance
logo-expertinbox
Mentions Légales