Partager cet article

NOUVEAU PROJET PODCAST « Les ô’dacieux »
Dans le cadre du dispositif ô’das , notre intervenante Carole Miko à encadré ce podcast “Les ôdacieux” qui s’est déroulé du 22 au 31 janvier 2025 tous les mercredis et vendredis matin dans nos locaux qui se situent au CIJ (Centre International de Jeunesse) qui est un tiers lieu de compétences en plein centre ville d’Orléans.
Les objectifs de cet atelier étaient de découvrir le monde du travail (sous différents aspects : collectif et individuel), préparer ou confirmer son projet professionnel, rencontrer des professionnels et faire des enquêtes métiers des journées types sur les différents secteurs d’activités , par quelle formation faire et quelles compétences à avoir/développer pour travailler dans le secteur qu’ils souhaitent faire.
Ils ont travailler sur l’écriture et l’enregistrement du podcast et des musiques, préparer les questions à poser lors des interviews professionnels, parler d‘eux mêmes , rencontrer , échanger, prendre rendez-vous avec des professionnels de la Région Centre pour avoir des entretiens d’embauche.
Les jeunes ont interviewés Ivonna (esthéticienne au CFA D’Orléans), Sandrine (assistante de direction de l’agence de l’eau Loire Bretagne, Jean-Luc (professeur d’Anglais au CFA d’Orléans), Maude (Infirmière en service de maladie infectieuse et tropical à L’hôpital de Clermont Ferrand, Aurélie (facilitatrice sur le dispositif ô’das), Florian (employé de banque à Olivet) et Alexandre (étudiant en mécanique auto au CFA des métiers de l’artisanat à Orléans).
Grâce à cet atelier enrichissant ils ont pu acquérir et/ou développer des compétences comme :
- La solidarité,
- La connaissance de soi
- Le travail en équipe
- Prise de parole en public
- La créativité
- L’écoute
- La prise d’initiative et l’autonomie
Les moyens pédagogiques et techniques utilisés pour ce projet unique:
- Une approche pédagogique innovante basée sur l’apprentissage par le PAIR (Interactions Collaboration Mutualisation), par l’ETRE (Connaissance de soi Développement Autonomie) et par le FAIRE (Expérimentation Adaptation Optimisation).
- Des intervenants confirmés et spécialisés dans leur domaine, bienveillants et à l’écoute
- Un lieu unique au cœur d’Orléans, un véritables lieux ressources où chacun construit son projet
Merci aux jeunes du dispositif ô’das pour leur implication et à Carole Miko pour son professionnalisme et son écoute durant ce projet. Pour découvrir le podcast de Alseny, Chance, Clara, Ergiza, Geoffrey, Keren et Manon, c’est par ici :