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Formation

Notre vision de la formation

Nous pensons que la formation doit être centrée sur l’apprenant.

La formation est centrée sur l’apprenant où le formateur facilite l’apprentissage en autonomie. Lors de la préparation du parcours une question sera essentielle « quelle expérience ai-je envie de faire vivre à mes apprenants. ?  » 

Elle est flexible pour s’adapter aux différents rythmes des apprenants avec un environnement adapté en fonction des objectifs pédagogiques.

La formation est un écosystème

Si nous devons évoquer la formation au travers d’une image, celle qui nous vient spontanément à l’esprit est celle d’un espace pluriel, ouvert, dans lequel le collaborateur viendrait trouver tout ce dont il a besoin pour développer ses compétences, ses savoir-faire, ses savoirs être, ses comportements, interagir avec d’autres apprenants et lui-même, pourquoi pas, pousser des savoirs au sein des communautés de l’entreprise ou de communautés externes. 

Nous avons la conviction que chaque organisation est un espace d’expérimentation partagé permettant la montée en compétences de chacun.

Il est accompagné et guidé par un formateur – facilitateur, qui a un rôle privilégié à tenir dans ce cadre. Il est partenaire d’évolution, créateur de liens de formation pour que ce nouvel écosystème prenne tout son sens demain dans l’entreprise.

La formation est multimodale, participative et collaborative.

Pour répondre à l’évolution de la consommation des contenus qui se veut plus simple pertinent et rapide,  la formation est plus mobile et de plus en plus multimodale : présentiel, distance, mise à disposition de contenus.

Son organisation favorise  les partages de connaissances, la participation et la collaboration :  on apprendra avec et grâce aux autres.

Le digital learning devient essentiel et au service du processus de formation. Il va s’enrichir de nos avancées dans les neurosciences en termes d’apprentissage et de mémorisation. 

Ce parcours multimodale répond aux attentes des apprenants qui souhaitent plus d’autonomie dans leur développement des compétences et dans la personnalisation. L’organisation met à disposition des contenus parmi lesquels l’apprenant cherche ceux qui répondent le mieux à ses besoins et lui permet de mieux se connaitre.

De part les profil recherchées dans les entreprises qui se veulent autonomes et  capable de s’adapter à son environnement, les compétences comportementales seront favorisées : la résolution de problèmes, l’innovation, la créativité. Ces compétences vont pouvoir se développer, s’approfondir via des formations, mais pas uniquement. La formation fait partie d’un écosystème, d’un environnement sociétal. 

La formation répond aux besoins des salariés de se former où ils veulent.

La formation est principalement digitale, car de plus en plus de personnes sont tombées dans le digital quand ils étaient petits : générations Y et Z notamment, mais aussi parce que la formation digitale est une valeurs ajoutée (en termes de coûts et permet d’éviter des déplacements.)  permettant plus de flexibilité, d’attractivité et d’optimisation des ressources en réponse aux besoins des salariés et des organisations de se former où ils veulent et quand ils peuvent.

La formation est de plus courte durée également, car elle est davantage ciblée sur les besoins exprimés par les responsables d’organisations, les responsables formation et surtout les salariés. Il faut cibler davantage les compétences à transmettre pour adapter la durée de la formation. 

La formation est accessible rapidement : il faut créer du contenu rapidement et le diffuser pour plus d’efficacité. 

La formation est davantage collaborative : on apprend davantage en échangeant, en partageant et en expérimentant. Il y a davantage de jeux, de cas pratiques, de projets à mener pour apprendre. 

N’est ce pas le mix de toutes ces méthodes qui rend les formations plus efficaces et de meilleure qualité ?

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