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Accompagnement

La notion d’accompagnement en formation

Définition de l’accompagnement

Sans retracer toute l’étymologie du terme, il est tout de même intéressant de noter que le mot semble venir de « cum » qui signifie « avec » et de «panis », pain ; le compagnon serait celui qui mange son pain en même temps qu’un autre, et plus généralement, accompagner c’est aller avec quelqu’un ou quelque chose. Il s’agit de soutenir, de protéger, d’honorer, de servir, d’aider à atteindre son but ; en aucun cas de prendre sa place ou de prendre l’initiative.

La démarche d’accompagnement n’est pas neuve mais le terme se répand. Née dans les pratiques diverses du travail social, dans l’éducation spécialisée et en milieu hospitalier, cette notion se retrouve depuis peu mais de plus en plus dans le champ pédagogique. On en trouve une définition dans le Dictionnaire de la formation et du développement personnel : « Fonction qui, dans une équipe pédagogique, consiste à suivre un stagiaire, et à cheminer avec lui, durant une période plus ou moins brève afin d’échanger à propos de son action, d’y réfléchir ensemble et de l’évaluer. »

Formateur-accompagnateur

Au-delà des compétences d’écoute, d’aide à l’explication et d’aide à la prise de décision impliquées, l’accompagnement exige de l’accompagnateur la capacité à investir les potentialités de l’accompagné. Pour rassembler et synthétiser ces apports, nous pouvons dire que l’accompagnement s’inscrit dans une relation d’aide dans la proximité et la durée, qu’il se fonde sur des valeurs et des principes issus du constructivisme et de « l’humanisme », ce qui exige du formateur-accompagnateur une posture « nouvelle », des compétences qui apparaissent comme supplémentaires et un engagement de son être dans l’acte formatif.

Malgré le flou qui entoure la notion et la diversité des pratiques qu’elle peut générer, on peut tenter de dégager quelques points communs qui relèvent d’une démarche d’accompagnement. D’une façon générale, les pratiques d’accompagnement consistent à guider, appuyer, soutenir ou encore aider. On y trouve également l’idée de suivi, d’assistance, d’information, de conseil, de « guidance ». On peut également imaginer, sinon le rôle joué par les professionnels, du moins leurs grandes lignes d’action : les « accompagnants » ou « guidants » seraient des facilitateurs de projets, mettant à la disposition des « accompagnés » des ressources (outils, techniques, moyens) ainsi que leurs compétences pour assurer le succès de l’action entreprise.

L’accompagnement comme pédagogie active

Cette nouvelle approche doit participer à la formation d’acteurs, ce qui implique des professionnels l’invention d’une forme de « pédagogie active ». Le professionnel n’a plus en face de lui un individu à qui il suffit de transmettre des informations. Pour « activer », il faut mettre la personne en situation d’être « acteur », c’est-à-dire de dire et de faire.

C’est ainsi qu’on passe du travail « sur » autrui au travail « avec » autrui. Ce travail « avec » autrui, c’est cela accompagner. Comment ? D’une part, en l’incitant à s’exprimer, à se raconter, parce que l’expression de soi est la première condition pour impliquer. De l’autre, par la mise en projet.

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