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La créativité au service de l’apprenant

La créativité est l’art de considérer et de faire les choses différemment dans un contexte défini.

Pour devenir réalité, un projet, une idée, un objectif, … doit être portée par une équipe bienveillante, alignée et plurielle, que chacun sert par son énergie et son potentiel créatif.

Pas de projet sans accomplissement de soi, pas de belle réalisation sans coordination des énergies créatives.

La créativité se définit comme un processus par lequel la personne a la faculté d’associer des éléments, des méthodes, des situations de façon différente ou nouvelle afin de se les approprier. Elle donne accès à une nouvelle perception de soi et favorise l’autonomiela capacité à faire des choix, l’imagination, la capacité à se dépasser, l’expression de ses sentiments et de son ressenti.

C’est pourquoi le chemin est aussi important que la destination :

  • imaginer de nouvelles solutions.
  • libérer en nous notre potentiel de créateur et de réalisateur.
  • faire ensemble.

CANOLYS accompagne ceux qui, consultants, formateurs, salariés, dirigeants, sont convaincus que pour produire une dynamique de changement (innovation, transformation, transition, appartenance), un processus créatif doit transformer le collectif et faire grandir l’humain.

La créativité s’applique également dans tous les univers où le désir ou le besoin se fait sentir de faire différemment.

Que ce soit dans l’industrie de produits ou de services, dans l’éducation, dans les entreprises comme la société civile, ou d’autres univers spécifiques (Par exemple l’alimentaire, l’environnement, les RH, les transports …) son utilisation et sans limite.

La créativité peut s’immiscer partout !

A chacun(e) de nous de l’impulser de là où nous sommes pour construire demain.

La posture créative 

Nous sommes tous créatifs !

Tout le monde est créatif. Et il y a plusieurs manières de l’être, toutes complémentaires et nécessaires 

Il s’agit de l’état d’esprit favorable pour accueillir et faire germer de nouvelles idées dans un projet que ce soit pour se mettre soi-même « en créativité » individuellement ou pour instaurer un climat créatif au sein d’un projet comme d’un groupe.

  • EXPERIMENTER : Pratiquer des activités créatives 
  • DECOUVRIR : Elargir le champ de ses connaissances 
  • TRANSFORMER : Changer de mode de vie 

Etre créatif n’est pas toujours inné mais chacun de nous possède un potentiel à développer. Utiliser la créativité au quotidien c’est réinventer les process, imaginer des solutions nouvelles ou encore apporter des réponses différentes, seul ou à plusieurs, pour soi-même, pour son projet, pour son équipe ou plus globalement pour toute l’entreprise.

L’animateur d’ateliers créatifs s’appuie sur la production (modelage de la terre, peinture, écriture, collage, théâtre, chant, danse) pour stimuler les capacités créatives des participants de son atelier, en favorisant et soutenant l’expression et le développement des ressources de la personne.

L’animateur met en place un environnement qui favorise la créativité :

  • Des ressources à disposition pour EXPERIMENTER
  • Une posture de facilitateur pour ACCOMPAGNER à la découverte
  • Un collectif pour les interactions

Toutefois, l’animateur n’évalue pas la valeur esthétique du travail artistique produit et n’apporte aucune interprétation à la création, il se penche plutôt sur l’implication du participant dans sa production, sa perception du travail lui-même et la possibilité de partager son ressenti avec l’animateur.

L’animateur d’ateliers créatifs intervient auprès de personnes de tous âges, en recherche de mieux être et de meilleure connaissance d’elles-mêmes. Il reçoit les personnes, le plus souvent en groupe mais aussi à titre individuel, au sein de son atelier ou en institution où il travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure.

Le processus créatif

Comment naissent les idées ?

Cette question est essentielle, car si nous comprenons comment naissent les idées, nous pouvons agir.

Au cours du processus créatif, la solution face à un problème s’impose parfois petit à petit. Ou, au contraire, vient à l’esprit comme une illumination « eurêka ! ».

Cette étape surprenante, vécue comme un flash, s’inscrit en réalité dans un processus linéaire en 4 étapes : la préparation > l’incubation > l’illumination > la vérification.

C’est Graham Wallas qui définit le mieux ce modèle du processus créatif dans son livre The Art of Thought (1926).

Étape n°1 : La préparation

Il faut voir cette première phase comme une prise en main du sujet à traiter.

Il est nécessaire de s’immerger dans le thème pour en comprendre les codes.

Dans la résolution de problème, la connaissance et l’expérience précèdent toujours l’action.

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. » Louis Pasteur

Étape n°2 : L’incubation

Cette deuxième phase peut paraître bien mystérieuse. On y fait souvent référence à propos d’un œuf pour décrire la période pendant laquelle l’embryon se développe. Ou alors à propos d’une maladie pour décrire le temps qui s’écoule entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.

Dans le cadre du processus d’idéation, l’incubation est le moment où « vos neurones » vont travailler. C’est une phase pendant laquelle vous allez être confronté au problème à résoudre. C’est sans doute l’étape la plus délicate, car votre réflexion peut vagabonder des heures durant… sans aucun résultat.

Pour que votre cerveau fonctionne correctement, et soit focalisé sur l’essentiel.

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution. »

Albert Einstein

Étape n°3 : L’illumination

Dans cette troisième étape, c’est le moment où l’illumination arrive : une idée émerge. Rappelez-vous que nous sommes dans un processus séquentiel. Cela veut dire que la qualité de vos idées sera toujours la conséquence de la qualité de vos connaissances et des principes d’innovations suivis.

Au contraire des autres étapes, l’illumination est une phase brève. C’est la raison pour laquelle, il faut saisir les idées à l’instant où elles arrivent. Il faut les accueillir avec bienveillance et leur faire de la place pour qu’elles grandissent.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

Winston Churchill

Étape n°4 : La vérification

L’ultime étape du processus est la vérification. C’est l’étape de la raison qui fait parler notre bon sens et notre jugement. Certaines idées ne sont pas réalisables et doivent être éliminées, d’autres mériteront de grandir un peu plus. Puis vous sélectionnerez quelques pépites qui seront pour vous la solution à vos problèmes.

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